Ressources Visuelles
Photo d'actualité...ou quand l'humour nous sauve !
cliquez sur la photo pour l'agrandir
Le Persil * a encore augmenté
DEMANDEZ LE MUGUET D'AUJOURD'HUI
POUR AVORTER COMME HIER
© Catherine Deudon, Josée Contreras, Danielle Prévôt.
6 novembre 2010
* Pour les plus jeunes d'entre vous qui ne le savent pas avant le droit à l'IVG, les femmes autrefois devaient avorter clandestinement, elles utilisaient très souvent
des queues de persil, des aiguilles à tricoter, et pire encore...A leurs risques et périls..
Catherine Deudon, photographe
Cette photographe féministe hors pair nous fait le grand honneur de nous offrir quelques unes de ses photos, un grand merci à elle.
Voilà comment elle se présente :
"J'ai mis ensemble ma révolte, mes lectures de Simone de Beauvoir, et la photographie, avec ma rencontre vers 30 ans du Mouvement de libération des femmes... J'ai plus de 40 ans d'archives, et j'espère en faire d'autres encore devant moi. "
Exposition photo de Catherine Deudon et Armand Borland, Le féminisme hier et aujourd'hui. et de Dominique Doan et ses photos autour d'Histoires d'Elles jusqu'au 28 novembre 2010 au FIAP, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris, dans le cadre du quarantième anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes.
Pour en savoir plus: son livre "un mouvement à soi 1970-2001" Editions Syllepse
Pour tout utilisation de ces photos merci de contacter . Cliquer sur les photos pour les agrandir
Intervention avec le FHAR
Mars 1971 Intervention avec le Front Homosexuel d'Action Révoluionnaire (FHAR) contre une émission de Ménie Grégoire intitulée: "L'homosexualité ce douloureux problème"
De gauche à droite : Maffra, Chrsitine Delphy, Monique Wittig, Elisabeth Salvaresi, une inconnue, Antoinette Fouque, Anne de Bascher.
© Catherine Deudon.
Manif pour le droit à l'avortement
Novembre 1971 Première manifestation dans la rue pour le droit à l'avortement.
Le feu était mis au cercueil des avortements clandestins dont les femmes étaient souvent des victimes mutilées à vie, psychologiquement comme dans leur chair, il leur arrivait aussi d'en mourir.
Ceux et celles qui les aidaient étaient menacés de prison, de déchéance professionnelle par l'Ordre des médecins.
© Catherine Deudon.
Fête des mères
28 Mai 1972 Descente des Champs Elysées par des femmes du MLF déguisées en petites filles. Elles s'opposaient à la fête des mères, d'origine pétainiste, inséparable de la criminisation de l'avortement.
Elles protestaient ici contre la réduction des femmes à un essentialisme maternelle obligatoire.
© Catherine Deudon.
"La grrrrêve des femmes"
Février 1974 "Ce rêve grinçant que nous utilisions pour détourner des publicités faisait sortir beaucoup d'hommes de leurs gonds."
© Catherine Deudon.
Contre "l'Année de La Femme"
Mars 1975 Nous étions contre "L'année de la femme" décrétée par l'ONU et le Ministère Giroud. Au menu ONU "LA" Femme dont nous avions cru avoir annoncé le décès. Quelques slogans proposés au tableau noir.
© Catherine Deudon.
Manifestation pour criminaliser le viol
1er mai 1976 Un premier mai sur le viol. Il s'agissait de dénoncer le viol comme un crime, d'exiger que le violeur fasse la preuve de son innocence, et non plus la victime, et soit condamné par une cour d'assises et non plus par les tribunaux correctionnels.
© Catherine Deudon.
Manif pour consolider la loi Veil
6 octobre 1979 50.000 femmes dans la rue pour consolider la loi Veil sur le droit à l'avortement. Petite scénette photo
© Catherine Deudon.
Groupe de coordination de femmes noires
8 mars 1980 Un groupe de coordination de femmes noire pendant la manifestation du 8 mars 1980.
© Catherine Deudon
Groupe de Lesbiennes radicales
8 mars 1980 A l'époque, ces lesbiennes radicales estimaient que les hétérosexuelles étaient sans distinction des "collabos du patriarcat".
© Catherine Deudon
inauguration de portraits de féministes par Yvette Roudy
8 mars 1982 Yvette Roudy, ministre du droit des femmes, inaugure des portraits de féministes célèbres du passé exposées pour un seul jour dans le hall de la gare Saint-Lazare.
© Catherine Deudon
Etats généraux sur: "le travail des femmes et les femmes dans le travail"
24 et 25 avril 1982 La Sorbonne.Etats généraux sur: "le travail des femmes et les
femmes dans le travail" avec des femmes d'associations, de partis politiques, de syndicats et la participation de Simone Iff, Yvette Roudy (ministre), et Maya Surduts (au micro).
© Catherine Deudon
Pour le droit à l'avortement et à la contraception,
23 octobre 1982 Mobilisation mixte de 50.000 personnes pour le Droit à l'avortement et à la contraception, et rappeler aux Socialistes leurs promesses électorales (Groupe du Planning familial).
© Catherine Deudon
Yvette Roudy, Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig
Mars 1984 Yvette Roudy, Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig au "Centre audiovisuel Simone de Beauvoir". voir la vidéo de télédebout sur le Centre aujourd'hui Centre Audiovisuel simone de Beauvoir
© Catherine Deudon
Lubna Al Hussein
11 Janvier 2009 Université de NPNS à Sciences Po.A gauche sur la photo : Lubna Al Hussein journaliste condamné au Soudan pour port du pantalon.
© Catherine Deudon
Dessin pour Sakineh
28 Aout 2010 Dessin pour Sakineh : « Non à la double peine…de mort » En soutien à Sakineh, Iranienne condamnée à la lapidation pour adultère.
© Catherine Deudon
Page précédente : Ressources Ecrites
Page suivante : Spécial jeunes